© Ripari Young Group

Sensibilisation

S’investir auprès des publics scolaires au gré des tournées et résidences, telle est la volonté de la Compagnie, parce que sensibiliser les élèves à l’art et la culture, c’est leur donner la possibilité d’y accéder plus démocratiquement et d’ouvrir leur vision du monde.

Le principe est simple, il s’agit, pour les élèves, d’appréhender une pièce chorégraphique sous toutes ses coutures : assister à un spectacle ainsi que certaines répétitions de la Compagnie, échanger sur ce spectacle à l’occasion de rencontres avec l’équipe artistique, pratiquer la danse au départ de gestes simples… La sensibilisation en milieu scolaire concerne également les enseignants pour lesquels des formations sont régulièrement proposées.

En somme, susciter les rencontres et les échanges, pour qu’assister à un spectacle ne se résume pas seulement à le voir, mais permette à tout un chacun de laisser libre court à son imagination et sa sensibilité.

Les actions de sensibilisation se font également en faveur de tous types de publics, et pas seulement scolaires : amateurs, danseurs pré-professionnels ou professionnels, élèves de conservatoires, personnes âgées…

L’approche de la danse de Carolyn Carlson est basée sur la philosophie d’Alwin Nikolais et ses concepts de composition chorégraphique par l’improvisation et les quatre principes du corps dansant : le temps, l’espace, la forme et la continuité du mouvement. Les interprètes de ses pièces sont porteurs du geste de la chorégraphe et transmettent à leur tour ce précieux enseignement.