Fichier 2

Masterclasses

Chaque année, Carolyn Carlson donne une Masterclasse d’une semaine à l’Atelier de Paris/CDCN. Plus d’infos ici

Tout au long de son propre parcours de formation, Carolyn Carlson a croisé de brillants pédagogues de la danse, d’Anna Sokolov, chorégraphe et pédagogue marquée par sa collaboration avec Martha Graham, à Joan Woodbury, élève de Mary Wigman et pilier de l’enseignement chorégraphique à l’Université d’Utah, jusqu’à Alwin Nikolais dont elle fut l’interprète de 1965 à 1972. Nikolais a transmis à Carolyn Carlson, plus qu’une technique, une philosophie basée sur l’improvisation, la composition chorégraphique et une conception du corps dansant en quatre principes : le temps, l’espace, la forme et la continuité du mouvement. Il lui a aussi inculqué la conviction que création et apprentissage sont indissociables, que l’on ne crée que parce que l’on découvre.

Depuis lors, Carolyn Carlson a pris son autonomie en tant que créatrice et pédagogue. Elle a transmis son approche du mouvement en tant que geste poétique à plusieurs générations de danseurs dans le monde entier, en particulier en France, en Italie et en Finlande.

Cette passion de la transmission l’a amené à fonder et diriger de 1999 à 2002 une école de danse à Venise, l’Academia Isola Danza. En 1999, elle a fondé l’Atelier de Paris, centre international de formation où les plus grands maîtres viennent transmettre leur savoir, devenu depuis CDCN.

Porteurs du geste de Carolyn Carlson, les interprètes de ses pièces sont à leur tour dépositaires de ce goût de la passation. Parallèlement aux représentations, les tournées de la Compagnie s’accompagnent souvent de master classes dirigées par la chorégraphe et/ou ses interprètes.

‘Le Temps, l’Espace, la Forme et le Mouvement Perpétuel sont les outils nécessaires pour créer un langage graphique et poétique. Tu dois être en contact avec le monde, conscient de ses souffrances, étudier les arts, la musique, la poésie, être ouvert aux autres et toutes ces expériences inspireront ta façon de danser. Plus ta vie sera riche, plus ta danse sera riche. Un artiste doit avoir une seule obsession dans la vie : toucher l’âme des gens, révéler la part de poésie qui est en eux.

Cette quête de l’invisible t’aidera à t’élever. Nous autres danseurs, nous volons des moments de grâce à l’univers.’ Carolyn Carlson