Mc-Rome© Ripari Young Group

Transmission de répertoire

En parallèle des master classes, destinées à transmettre la technique d’Alwin Nikolaïs aux danseurs, Carolyn Carlson tient également beaucoup à la transmission de son répertoire.

La chorégraphe est régulièrement sollicitée pour la transmission d’extraits de ses pièces, par les grands conservatoires français et dans le monde, ainsi que, et de plus en plus régulièrement, par des chorégraphes souhaitant transmettre à des groupes de danseurs amateurs éclairés.

L’enjeu est de taille, il s’agit, pour ces jeunes élèves, de s’approprier une œuvre chorégraphique marquante, et  d’approfondir leurs connaissances de l’environnement culturel du répertoire travaillé.

La pièce If to leave is to remember (2006) a été reprise par le Ballet de l’Opéra de Bordeaux en mars 2015, par l’Opéra National de Finlande en février 2016 et par l’école de danse ArtEZ d’Arnehm (NL) en juin 2018.

En septembre 2018 c’est le Ballet du Teatro Massimo de Palerme (IT) qui la reprendra, ainsi que le solo Wind Woman, transmis et adapté pour 10 danseuses. Au même moment la pièce Pneuma (2014) sera remontée pour le Ballet de l’Opéra de Finlande.

If to leave is to remember + Wind Woman + Short Stories au Teatro Massimo de Palerme du 20 au 25 septembre 2018

Pneuma à l’Opéra National de Finlande du 28 septembre au 20 octobre 2018