Rosellina Garbo

Transmission de répertoire

En parallèle des masterclasses, destinées à transmettre la technique d’Alwin Nikolaïs aux danseurs, Carolyn Carlson tient également beaucoup à la transmission de son répertoire.

La chorégraphe est régulièrement sollicitée pour la transmission d’extraits de ses pièces, par les plus grands ballets et conservatoires français et dans le monde, ainsi que, et de plus en plus régulièrement, par des chorégraphes souhaitant transmettre à des groupes de danseurs amateurs éclairés.

L’enjeu est de taille, il s’agit, pour ces jeunes élèves, de s’approprier une œuvre chorégraphique marquante, et  d’approfondir leurs connaissances de l’environnement culturel du répertoire travaillé.

If to leaveLa pièce If to leave is to remember (2006) a été reprise par le Ballet de l’Opéra de Bordeaux en mars 2015, par l’Opéra National de Finlande en février 2016 et par l’école de danse ArtEZ d’Arnhem (NL) en juin 2018.

En septembre 2018 c’est le Ballet du Teatro Massimo de Palerme (IT) qui l’a reprise, ainsi que le solo Wind Woman, transmis et adapté pour 10 danseuses. En juin 2020, le CNSMD de Lyon reprendra la pièce sur le plateau de la Maison de la Danse (annulé), et en avril 2021 c’est le Ballet du Capitole de Toulouse qui reprendra Wind Women et If to leave is to Remember (transmission assurée mais représentations reportées ultérieurement).

DSC_8473Pneuma 2018©Julien Benhamou pour Opéra National de Bordeaux

La pièce Pneuma (2014) a elle été remontée pour le Ballet de l’Opéra de Finlande en septembre 2018.