© Alain Leprince pour le musée La Piscine

Oeuvre graphique

MAsters don't die

Carolyn Carlson peint depuis les années 70, sa danse a toujours été intimement liée aux arts plastiques, tant dans son inspiration que dans l’espace. Face au geste éphémère demeure la nécessité de laisser le mouvement sur le papier. 

À travers la poésie et le trait, l’invisible devient visible, en contrepoint du geste éphémère de la danse que l’artiste définit comme l’art d’un instant dans le temps et l’espace. Ces pratiques sont indissociables de sa création chorégraphique.

TriptyqueEn juin 2017, le musée La piscine de Roubaix inaugurait un cycle d’une année de trois expositions en France présentant pour la première fois au public l’œuvre graphique de la chorégraphe. Le catalogue Writings on water, co-écrit avec Hélène de Talhouët et édité chez Actes Sud accompagnait ce parti-pris. Dans un format propre à chaque lieu, l’exposition fut présentée au musée Toulouse Lautrec d’Albi au printemps 2018, à la Galerie du Jour/agnès b. à Paris en juin 2018, à la Chapelle du Méjan d’Arles de novembre 2019 à février 2020, à la Galerie Isabelle Gounod en novembre et décembre 2020, puis au Salon Drawing Now Alternative en juin 2021.

Triptyque a la jeune fille

A l’été 2019 une nouvelle forme d’exposition a vu le jour : La Malle expo « Le geste peint ».

 

Par ailleurs, 10 dessins autographes de Carolyn Carlson réalisés entre 1985 et 2016 font maintenant parti de la collection du CNAP, Centre National des Arts Plastiques.

 

 

Contact pour tout projet d’exposition des œuvres de Carolyn Carlson :

Hélène de Talhouët | Commissaire d’Expositions 
M. +33 6 03 02 28 54 | helenedetalhouet@gmail.com