malle-expo

Malle-expo – Le geste peint

La Malle expo, Le geste peint est un projet d’exposition nomade de l’œuvre graphique de Carolyn Carlson dans les théâtres, les musées ou tout autres lieux dans lesquels se produisent la danseuse-chorégraphe et sa compagnie.

Carolyn Carlson a toujours écrit, dessiné, peint en lien avec sa réflexion esthétique et son travail d’improvisation. C’est cette pratique d’atelier, indissociable de la création chorégraphique, que l’artiste invite à découvrir : carnet, série de dessins de décor mouvant, croquis de scène, mais aussi encres intenses inspirées de notre relation profonde à la nature (eau, air, vague, arbre) et venant sculpter l’espace…

La main semble s’avancer dans un monde premier où le geste précède le pas.

À travers la poésie et le trait, l’invisible devient visible, en contrepoint du geste éphémère de la danse que Carolyn Carlson aime à définir comme l’art d’un instant dans le temps et l’espace.

En juin 2017, le musée La Piscine de Roubaix inaugurait un cycle de trois expositions en France présentant pour la première fois au public l’œuvre graphique de la chorégraphe. Le catalogue Writings on water, co-édité avec Actes Sud accompagnait ce parti-pris. Dans un format propre à chaque lieu, l’exposition fut présentée au musée Toulouse Lautrec d’Albi au printemps 2018, puis chez agnès b. à Paris en juin 2018.

Le succès des expositions, la curiosité et le plaisir manifestés par les publics nouveaux comme familiers de Carolyn Carlson, l’intérêt que suscitèrent la médiation et les évènements culturels associés, la pertinence de cet « autoportrait » de l’artiste pour la connaissance de l’œuvre, ont conduit la Compagnie à imaginer une diffusion et une médiation plus large grâce au concept de malle-expo. Elle a pour objectif de faire connaître l’œuvre graphique et son lien profond à l’art chorégraphique de Carolyn Carlson. Sa conception « circulante » s’adapte d’une part aux lieux de représentation en leur apportant une solution clé en main tant sur le plan du contenu que de la monstration, et d’autre part à la vie d’une compagnie qui voyage dans le monde entier.

 Hélène de Talhouët

 

Encres, dessins et accessoires I Carolyn Carlson

Idée originale et commissariat I Hélène de Talhouët
Conception I Cédric Gerlus (Going Design)
Construction I L’Essence des Bois
Impression tirages numériques et panneaux I Ediprim
Coordination I Siham Lahkim
Remerciements I Jean-Pierre Siméon, Studio Bloch, Actes Sud et Katia Dethilloy-Agnodice

Production I Carolyn Carlson Company