Jean-Paul Dessy Compositeur, chef d’orchestre

Jean-Paul Dessy est le directeur de l’ensemble belge de création musicale « Musiques Nouvelles ». Il a dirigé plus de cent créations mondiales d’œuvres de musique contemporaine, explorant la pluralité des mondes sonores aux confins du profane et du sacré. En 2010, il  dirige la création parisienne de l’opéra Julie de Philippe Boesmans.

J-P Dessy a enregistré plus de cinquante CD de musique classique contemporaine, recevant de multiples récompenses (Le Choc du Monde de la Musique, de Classica, les cinq étoiles de BBC Magazine…). Il a également composé de la musique symphonique, de la musique de  chambre,  de la musique électronique  et un opéra, Kilda, l’île des hommes-oiseaux qu’il a dirigé lors de l’ouverture du Festival d’Edimbourg en 2009. Son œuvre l’ombre du son a reçu le prix Paul Gilson des Radios Publiques de Langue Française.

En parallèle, JP Dessy a composé de nombreuses musiques de scène pour des metteurs en scène tels que Jacques Lasalle, Denis Marleau, Anne-Laure Liégeois, David Géry, Lorent Wanson, Frédéric Dussenne… Pour des chorégraphes tels que  Frédéric Flamand ou Nicole Mossoux.  Pour les films et les défilés du styliste Hussein Chalayan ou encore pour les Levers de soleil de Bartabas.

Son univers s’arrime tant à son parcours classique qu’aux chemins de traverse qu’il a beaucoup arpentés (rock, électro), voilà un artiste qui ne renie pas la part chantante de l’enfance : refrains qui rôdent, obsession d’une mémoire insaisissable mais qui nous fait valser, vibrion du son qui tenaille, quelque chose le hante qu’il traduit à force de glissements et d’imprécations pour que cela cesse et ne cesse de revenir.