Tero Saarinen débute au Ballet National de Finlande en 1985. Sa carrière solo décolle en 1988 au moment où il décroche le premier prix de la section contemporaine du Concours International de Danse de Paris. Il a travaillé depuis avec de nombreux chorégraphes de renommée internationale, tout en poursuivant son travail de création.
En 1992, le chorégraphe quitte le ballet pour chercher de nouvelles influences auprès de la danse contemporaine occidentale, mais aussi au Népal et au Japon, où il a étudié la danse traditionnelle japonaise et le butô. Ces influences ont forgé une danse au style unique.
Tero Saarinen fonde sa propre compagnie en 1996. Aujourd’hui, la Tero Saarinen Company est une vitrine de la Finlande partout dans le monde ; la compagnie s’est produite dans plus de trente pays et ses activités vont de programmes de formations internationaux aux créations et à la transmission des chorégraphies. Le Nederlands Dans Theater (NDT1), la Batsheva Dance Company, le Ballet de l’Opéra de Lyon et le Ballet National de Finlande, pour n’en citer que quelques uns parmi les plus importants, ont intégré les œuvres de Tero Saarinen à leurs répertoires.
Tero Saarinen a reçu de nombreuses reconnaissances artistiques, ainsi qu’un soutien du Arts Council de Finlande en 1999 et 2004. En 2001, il est récompensé par le Prix Finlandais et, en 2005, par la médaille Pro Finlandia, les reconnaissances les plus prestigieuses qu’on puisse attribuer à un artiste en Finlande. Il a également reçu l’International Movimentos Dance Prize pour le meilleur interprète masculin en 2004. En juin 2004, il a reçu le titre de « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » par le Ministre de la Culture en France. En 2008, la Fondation Finlandaise de la Culture le récompense pour ses réalisations artistiques.