Metteur en scène et comédien

Diplômé en philosophie à l’université de Keio au Japon, Yoshi Oïda suit, dans un deuxième temps, une formation d’acteur de théâtre traditionnel japonais.

A l’âge de 35 ans, en 1968, il décide de répondre à l’invitation de Peter Brook à rejoindre son équipe de travail à Paris. Il est l’un des membres fondateurs du CIRT (Centre international de recherche théâtrale) qui s’ancre au théâtre des Bouffes du nord en 1974. Il joue pendant plusieurs années dans les grands spectacles brookiens comme La Conférence des oiseaux ou Orghast.

Au cinéma, on le voit notamment dans le film The Pillow Book’réalisé par Peter Greenaway qui a été sélectionné au Festival de Cannes en 1996, ainsi que dans le ‘Mahabharata‘, l’épopée cinématographique réalisée par Peter Brook en 1988.

N’oubliant pas son bagage d’études philosophiques, Yoshi Oïda a écrit plusieurs ouvrages dans lesquels on peut lire l’exposition de ses convictions concernant l’art de l’acteur et le récit de ses expériences dans l’équipe de Peter Brook. L’Acteur flottant,  L’Acteur invisible et L’Acteur rusé, véritables ponts entre l’Orient et l’Occident, qui – sont une référence pour les professionnels et amateurs de théâtre dans le monde entier. En 2007, Yoshi Oïda obtient la distinction d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.