Céline Maufroid

Née dans le nord de la France, Céline Maufroid a été formée par l’Ecole du Centre Chorégraphique National du Ballet du Nord à Roubaix (classique, contemporain auprès de Thomas Lebrun, moderne technique Graham, danses de caractère). Elle rejoint la compagnie en 1997, interprète de nombreuses pièces de Maryse Delente et travaille avec des chorégraphes invités tels qu’Ivan Favier, Jean-Claude Gallotta, Renatus Hoogenraad, Itzik Galili, Ohad Naharin et avec Guy Weizman et Roni Haver.

De 2003 à 2004, elle se produit dans des chorégraphies d’Andy De Groat, Christine Bastin, Ivan Favier, Motaz Kabbani, Hervé Diasnas, Thomas Duchatelet, Michel Kelemenis et Rui Horta.

A partir de 2005, elle travaille auprès de Juha Marsalo (Scène d’amourPerle), de Yutaka Nakata (Poivré, salé ou sucré?), Sonia Rocha (Landscapes), Malou Airaudo et Caterina Sagna. Elle participe à de nombreuses pièces de Carolyn Carlson au CCN de Roubaix puis avec la Carolyn Carlson Company (InannaDown by the RiverLes Rêves de Karabine KlaxonFull MoonWater born, eauPresent MemoryMundus Imaginalis, We were horses, All that fall’s, Now ,Crossroads to Synchronicity et The Tree (création 2021).

En 2010, Céline se lance dans la création avec Lou(p) y es-tu ?, une édition de Danse Windows (CCN Roubaix) pour les enfants ainsi qu’une petite forme dansée Le Petit Jour à destination du très jeune public. La même année, Carolyn Carlson créé pour elle le solo Wind Woman.

Depuis 2013 elle danse également pour les compagnies Akoma Neve, CFB 451 et Filament, et collabore à différents projets et spectacles autour de la petite enfance avec la compagnie Flocontine.

Titulaire du Diplôme d ‘état de professeur de danse, elle intervient régulièrement lors de projets suivis auprès de publics scolaires, auprès d’étudiants, lors des ERD organisés par le CDCN à Roubaix, ou sous forme de stages pour des écoles de danse ou des conservatoires (ADDA du Tarn, association Eviedanse, Danse Création). En 2021,elle se forme en portage auprès de l’AFPB afin de proposer des ateliers de danse portage et élargir ses propositions auprès des tout petits.