_SYL7522Sylvain Lefeuvre - SYEL

Chinatsu Kosakatani

D’origine japonaise, elle est formée à la danse au Yamamouchi Ballet School de Osaka puis au Stedelijk Institut voor Ballet à Anvers. Elle est ensuite engagée au Oldenburgisches Staatstheater (Allemagne), puis au sein de la compagnie Danza prospettiva di Vittorio Biagi à Rome.

Engagée au Ballet du Nord en 1998 par Maryse Delente et nommé en soliste en 2000, elle danse son répertoire ainsi que différentes pièces des chorégraphes invités : Andy Degroat, Itzik Galili, Ohad Naharin, Rui Horta, Michel Keleminis, Guy Weizman et Roni Haver, Jean Guizerix, Jean Godin, Hervé Diasnas etc.

Sous la direction de Carolyn Carlson, elle danse Inanna, Down by the river, Full Moon, Water Born, Li, Hidden, eau, Present memory, Mundus Imaginalis, we were horses et Seeds (retour à la terre).

En 2010, elle crée sa compagnie du nom de sa première création « Ahimsa ». En 2011, le CCN de Roubaix lui confie la création d’une chorégraphie pour un projet de territoire « dansewindows jazz ». Elle est présente dans le programme de soutien aux jeunes talents, « Red Brick #B ».
En 2013, elle créé deux solos Something like, et Fildeferiste avec lequel elle participe aux scènes ouvertes organisé par le Centre Culturel Balavoine à Arques où elle y obtient le prix Lauréat.
Dans le même temps elle danse pour Caterina Sagna dans Bal en Chine, puis fait une reprise de rôle dans Révolution d’Olivier Dubois en 2014, et créé avec le jongleur Clément Dazin (Cie La Main de l’Homme) le duo R2JE dans le cadre des SUJETS A VIF, SACD du Festival d’Avignon.

Elle est également interprète de Brahim Bouchelaghem (Cie Zahrbat) dans Tracks (depuis 2014) et Usure (2019), et de la compagnie Akoma névé pour la création Métamorphose (2018-2019).
En 2019 elle collabore avec la chorégraphe Sara Simeoni pour créer le duo Anemos dans le cadre du festival « Rencontres de Danses Métisses » à Cayenne.

Parallèlement à sa carrière d’interprète et de chorégraphe, elle anime régulièrement des ateliers/cours (Diplôme d’Etat obtenu en 2003) pour danseurs, professionnels ou amateurs, et comédiens, circassiens en collaboration avec le Gymnase-CDCN et le Ballet du Nord à Roubaix, l’ESMD à Lille (Ecole Supérieure Musique et Danse), la Carolyn Carlson Company, le CRAC à Lomme (Centre Régional des Arts du Cirque) ou encore la Comédie de Béthune-Centre Dramatique National. Elle valide également en 2013 une formation en coaching-enseignement Pilates.