Yutaka Nakata

D’origine japonaise, Yutaka Nakata se forme très tôt à la danse classique au Nakata Ballet Theater School de Himeji. A 16 ans, il intègre la National Theater Ballet School en Australie et s’initie à différentes formes de danse. Suite à cette formation, il entre à l’école du théâtre de la Scala à Milan et obtient en 2001 son diplôme en danse moderne.

De 2002 à 2007, il rejoint le BalletTheater München dirigé par Philip Taylor. Il y danse notamment des chorégraphies de Philip Taylor, Jirí Kylián ou encore de Carolyn Carlson. Parallèlement, il commence une formation de Tai-chi à Munich à l’école d’Ajan Lao et s’inspire de cet art martial pour enrichir sa pratique de la danse.

Puis en 2007, il s’envole à nouveau pour finalement prendre racine en France. Il entame alors une nouvelle page de sa carrière et devient danseur de la compagnie de Carolyn Carlson. La chorégraphe travaille dès lors en étroite collaboration avec le danseur qui aura l’occasion d’être dans la plupart de ses pièces majeures. Il est interprète dans Li, Hidden, eau, Present memory, Mundus Imaginalis, we were horses, Crossroads to Synchronicity et Now…. et assistant chorégraphique pour Burning (2015).

Grâce à son goût pour la transmission et sa rigueur technique la chorégraphe lui confie également le rôle de répétiteur de la pièce If to leave is to remember (2006) transmise à de prestigieux corps de ballet ou à des danseurs pré-professionnels (Ecole de danse ArtEZ et Teatro Massimo de Palerme 2018).

Parallèlement, il développe son propre travail de chorégraphe avec sa compagnie DIEM.

Si la danse est aujourd’hui centrale dans son existence, il envisage de nombreuses autres voies pour continuer à évoluer et à mûrir, comme par exemple au travers du sport qu’il pratique avec assiduité : Tai-chi, Qi gong, danse verticale, escalade etc.