Writings on water | Exhibition at the Museum La Piscine, Roubaix

carolyn carlson essai2_vuSihamEarly on and all along her artistic career, Carolyn Carlson has always written, designed and painted. Her visual poetry can also be seen down on paper, as precious witness of her thoughts, relationship to nature, creation process, crazyness and humour too. The artist is more discreet about her graphic works. A unique work, where the gesture leaves a trace, the invisible becomes visible, as opposed to the ephemeral gesture of dance. 

From the first drawings on simple paper sheets to the abstract inks on Japanese papers, this unknown form of art of the choreographer will be exposed in La Piscine this summer.

Tryptique

carolyn carlson essai2_vuSiham3

« One stroke » comments Carolyn Carlson in front of her drawings: the hand grasping in a single move. The immediate reference, from her trips to Japan, is the ensō, searching for the perfect and spontaneous gesture, the balance between full and empty spaces.

Thus series of patterns are emerging, inspired by the elements (water, air), movements of nature (waves, birds) or more or less abstract dance figures and self-portraits returning to sheer motion. 

With her fascination for Japanese art, Carlson’s drawings relate to traditional abstract drawings by contemporary painters like Hans Hartung, Pierre Soulages or Oliver Debré, who created for her the scenery and costumes of the piece Signes in 1997 at the Paris Opera.

bleu

« Writings on water » from the choreographer’s eponimous piece, gives its name to this exhibition, inviting you to travel through the European cities on water of her residencies: Paris, Helsinki, Venice and Roubaix. The nomadic choreographer paid regular visit to the Museum La Piscine when she was Director of the National Choreographic Center.   

Curation: Hélène De Talhouët

Exhibition from July 1st to September 24, 2017 | Museum of Art and Industry André Diligent La Piscine, Roubaix

Exhibition catalogue to be published by Actes sud in June 2017

WRITINGS ON WATER | Exposition au Musée La Piscine de Roubaix

carolyn carlson essai2_vuSihamCarolyn Carlson a toujours écrit, dessiné, peint. Pour danser et en dansant, pourrait-on dire de la chorégraphe qui qualifie sa danse de poésie visuelle.

Carlson sourit en évoquant les millions de pages noircies et colorées de ses carnets qu’elle a donnés à la BnF en 2013. Comme autant de témoins précieux de sa pensée, de son rapport à la nature, de son processus de création, de sa folie et de son humour.

L’artiste est plus secrète sur son oeuvre graphique produit en parallèle. Un oeuvre nécessaire, où le geste devient trace, où l’invisible devient visible, en contrepoint du geste éphémère de la danse.

Tryptique

Des premiers dessins sur de simples feuilles de papier aux encres abstraites sur papiers rapportés du Japon, c’est cette expression méconnue de la chorégraphe que La Piscine accueille cet été.

carolyn carlson essai2_vuSiham3

« One stroke » commente Carolyn Carlson face à ses dessins : d’un jet, dont elle dit la main saisie. La référence immédiate, nourrie de ses séjours au Japon, est l’ensō, la recherche du mouvement parfait et spontané, l’équilibre entre le vide et le plein.

Se dégagent des séries de motifs inspirés des éléments (l’eau, l’air), du mouvement de la nature (la vague, l’oiseau), mais aussi de figures de danse et d’autoportraits plus ou moins abstraits ramenant au mouvement à l’état pur.

Ce qui pour l’artiste est le don à la liberté du regardeur de sa danse, comme de ses encres, rarement titrées. Dans cette fascination pour l’art japonais, les dessins de Carlson se rattachent à la tradition du dessin abstrait de peintres contemporains comme Hans Hartung, Pierre Soulages ou encore Olivier Debré, qui avait créé pour elle les décors et les costumes de Signes en 1997 à l’Opéra de Paris.

bleu

« Writings on water » (écrits sur l’eau), de la pièce éponyme de Carolyn Carlson, donne son nom à cette exposition, qui invite au voyage dans les villes d’eau européennes de résidence de la chorégraphe américaine : Paris, Helsinki, Venise, Roubaix. La saltimbanque apatride, qui a maintes fois collaboré avec le Musée La Piscine venait naturellement s’y ressourcer pendant les neuf ans consacrés à la direction du Centre Chorégraphique National.  

Commissariat d’exposition : Hélène De Talhouët

Exposition du 1er juillet au 24 septembre 2017 au Musée d’Art et d’Industrie André Diligent La Piscine, Roubaix

Catalogue de l’exposition à paraître chez Actes sud en juin 2017

Petit reportage de France 3 sur l’exposition à visionner ici en replay